Crosswalk : la WebView du futur !

Share Button

Comme tous les ans avant la Google I/O, il y a la soirée Day 0 Intel Party. Le nombre de participants à l’I/O ayant augmenté cette année, ce fut encore plus difficile d’y entrer. Mais armés de notre patience, nous avons tout de même réussi ce challenge.

Nous sommes donc entrés dans un lieu insolite, à mi-chemin entre le bar et la place à Food Trucks, le tout accompagné de stands sur divers projets Intel liés au mobile. Le sujet de cet article est l’un de ces projets qui pourra répondre à un besoin que nous avons fréquemment : la WebView.

Aujourd’hui, pour intégrer une WebView dans notre application, nous avons, au choix, les Chrome Custom Tabs, ou une WebView classique.

Intégrer une WebView directement dans l’application n’est pas forcément compliqué, mais amène deux soucis majeurs : les performances et les comportements anormaux qui diffèrent par rapport au browser natif (ou pas à jour).

Intel a pensé à nous et a sorti une librairie qui répond à ces problèmes : Crosswalk (https://crosswalk-project.org/). Celle-ci est disponible sur Android, iOS, WP et Cordova.

Elle intègre une WebView performante qui a toujours le même comportement suivant les versions d’Android. Il s’agit ni plus ni moins que d’une réimplementation de Chromium et son moteur Blink, sous forme de librairie.

Elle a aussi l’avantage d’intégrer des APIs non disponibles dans la WebView standard, comme :

  • WebRTC
  • WebGL
  • Vibration API
  • Presentation API
  • Predictable layout
  • CSS feature queries

Sur le papier, le projet vend du rêve mais il faut tout de même noter un point négatif : le poids de la librairie (19 Mo).

Si cet inconvénient n’est pas un problème pour votre projet, je vous invite fortement à tester cette librairie qui pourra vous éviter pas mal de galères. La migration est très simple car la WebView de Crosswalk a la même interface que la Webview standard, il faudra juste modifier les imports et le nom de la classe.

Pour en savoir plus, voici une vidéo de présentation faite par Intel sur le sujet.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *