iD.apps à la Google I/O

Share Button

Cette année la Google I/O, conférence des Développeurs utilisant les technologies Google, aura lieu le 26 Juin. iD.apps a une forte expertise dans le domaine d’Android, c’est donc en toute logique que nous avons souhaité y participer. La demande pour être présent à cet événement étant extrêmement importante, Google a mis en place un tirage au sort. Heureusement nous avons été chanceux et Jérémy d’iD.apps aura la chance de s’y rendre. Voyons quelles sont ses attentes.

Jérémy Samzun Lead Developer Android

Pourrais-tu rapidement te présenter et nous indiquer ton rôle chez iD.apps ? 

JS : Je m’appelle Jérémy Samzun, je suis Expert sur Android chez iD.apps. Je suis passionné de nouvelles technos et forcément par tout ce qui touche de près ou de loin à Google. Je m’intéresse bien entendu à la mobilité que ce soit chez Google, Apple ou encore Microsoft. Cela fait maintenant 5 ans que je développe sur Android ce qui me permet d’avoir un certain recul sur les futurs challenges techniques associés aux annonces divulguées à la Google I/O et donc aux futures demandes de nos clients.

Que représente pour vous la Google I/O? 

JS : La Google I/O est la conférence Google/Android/Chrome de l’année. Étant Développeur, il s’agit du rendez-vous à ne pas manquer que ce soit sur mon canapé devant la keynote ou au bureau pour les sessions. Durant cette conférence, nous aurons l’aperçu des problématiques sur lesquelles nous travaillerons au cours des deux prochaines années, voire plus (ainsi, quand Google a annoncé les fragments, cela a changé notre manière de développer depuis ce jour).

Quelles sont les annonces les plus attendues / espérées à la Google I/O côté consommateur ?

JS : Comme la WWDC pour iOS, la Google I/O est faite pour les Développeurs. Les annonces sont logicielles principalement. Nous attendons tout de même des annonces concernant une possible Nexus 8 et une montre Android Wear notamment. Elles permettent aussi de voir les prochaines évolutions liées à Android 4.5 ou 5.0.

Les annonces très intéressantes pour le consommateur sont l’arrivée d’Android Wear, l’évolution de Nest (domotique) et les prochaines évolutions d’Android. Il s’agit de rumeurs bien entendu! Mais sachant que l’Android Wear a été présentée sur l’Android Developpers Blog et des sessions ont été mises en place spécialement pour celle-ci, il est fort probable qu’elle soit donc présentée.

Concernant l’évolution de Nest, une session est planifiée sur ce sujet mais nous ne savons pas si ces évolutions seront majeures ou non.

Concernant l’évolution d’Android, des rumeurs indiquent qu’elle se nommerait Android 5.0 Lollipop, qu’il y aurait une refonte design pour coller au maximum au « flat design », l’intégration de Google Babel (unified chat service) ainsi qu’un un merge possible entre Chrome OS et Android.

Il n’y a pas qu’Android à la Google I/O, on peut donc espérer des annonces concernant aussi Chrome, Dart, l’arrêt des devices Nexus ou encore des robots.

En tant qu’Expert Android sur quoi se portent le plus tes attentes ?

JS : Étant Développeur Android, j’attends avec impatience l’Android Wear. Pour moi, cela sera l’annonce majeure de la Google I/O. En effet, cela positionnerait Android comme leader dans ce domaine en innovant sur un sujet très attendu par les consommateurs.

Les nouveautés Android auront aussi leur place même si je doute que les innovations sur ce sujet ne soient pas énormes. J’espère me tromper sur ce point.

Merci pour ton témoignage Jérémy!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *