iD.apps en route pour la WWDC

Share Button

iD.apps envoie cette année deux de ses meilleurs Experts iOS à la fameuse WWDC d’Apple. Cette conférence est le point d’orgue de l’année pour les Développeurs iOS. On y attend à chaque fois des annonces importantes autant pour les utilisateurs des périphériques Apple que pour les créateurs d’applications.

Voyons qui sont ces Experts et quelles sont leurs attentes pour cette conférence.

F93B8C88-C174-46D1-AA80-07DFE0D09DE5  François-Xavier Payet      Architecte iOS iD.apps      Twitter

nBPdMR8_  David Douard      Lead Developer iOS     Twitter

Pourriez-vous rapidement vous présenter et nous indiquer votre rôle au sein d’iD.apps ? 

FXP : Je m’appelle François-Xavier Payet, et je suis Expert technique iOS chez iD.apps depuis la création de la société. Attiré très tôt par les nouvelles technologies, j’ai commencé à utiliser les produits Apple au début des années 80 avec l’Apple. Loin d’être cantonné aux technologies Apple, je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique, des objets connectés aux supercalculateurs.

DD : Je m’appelle David Douard, je suis Développeur sur iOS chez iD.apps. Je suis passionné de nouvelles technos et forcément de tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement Apple. Cela fait maintenant 4 ans que je développe sur iOS et loin d’avoir fait le tour de la techno, mon expérience me permet aujourd’hui de prendre du recul et de mieux appréhender les challenges techniques.

Que représente pour vous la WWDC ? 

FXP : La WWDC est depuis de nombreuses années l’occasion pour Apple de présenter de manière privilégiée ses nouvelles technologies logicielles aux Développeurs. Elle a en fait deux aspects :

  1. Une discussion avec les Développeurs, permettant d’avoir leurs retours sur les plateformes Apple, ainsi que de les former aux nouvelles technologies proposées par Apple. Cet aspect n’est bien sûr pas altruiste ; former au plus tôt les Développeurs permet à Apple de s’assurer que ces nouveautés seront très vite implémentées, dès la sortie des produits.
  2. Une keynote d’ouverture présentant au grand public les nouveautés logicielles, et dans certains cas matérielles, des mois à venir.

Le deuxième point à pris énormément d’importance depuis qu’Apple ne participe plus aux différents salons, y compris ceux réservés aux produits Apple. Ces keynotes ont été popularisées par Steve Jobs, l’ancien CEO et co-fondateur d’Apple, qui savait tenir en haleine son audience, et livrait un véritable One Man Show.
Bien que ces keynotes soient moins spectaculaires depuis que Steve Jobs a quitté la direction d’Apple, elles restent un moment attendu par tous les afficionados d’Apple. La keynote de la WWDC est traditionnellement, depuis 5 ans, dévolue à la présentation de la version d’iOS à venir pour la fin de l’été, ainsi que sur les nouveautés à venir dans OS X.

Le second point est directement lié au premier. En effet, à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la moité du contenu des sessions de formation qui seront proposées par Apple. Et pour cause, la majorité de ces sessions auront pour thème des nouveautés qui auront été présentées à la keynote d’ouverture le 2 juin.

La WWDC permet également aux Développeurs de rencontrer directement les ingénieurs Apple lors de labs, pour discuter avec eux de leurs problèmes spécifiques.

DD : La WWDC c’est un peu la grand-messe annuelle d’Apple. C’est un des moments qu’Apple choisit pour présenter ses nouvelles technos. Nouvelles machines, nouveaux OS, comme toujours on attend la “révolution”. Chaque année, c’est la même ferveur. On en attend tellement qu’on est souvent déçu malgré de véritables bonnes annonces! Pas évident pour Apple de changer le monde tous les ans 😉

La WWDC, c’est aussi une semaine de conférences et de labs pour en apprendre davantage sur les nouveautés annoncées et surtout pour les mettre en œuvre. C’est un moyen pour Apple de s’assurer de la présence de ces nouveautés sur les Stores d’applications dès leur sortie publique quelques mois plus tard.

Quelles sont les annonces les plus attendues/espérées à la WWDC côté consommateur ?

FXP : Il faut bien garder en mémoire que la WWDC concerne en majorité les nouveautés logicielles. Il est clair que ce que le consommateur attend le plus est la présentation d’un nouvel iPhone, plus grand. On peut dire avec certitude que ce nouvel iPhone ne sera pas présenté à la WWDC, il ne le sera qu’à la fin de l’été.
Les annonces très intéressantes pour le consommateur, selon les dernières rumeurs, devraient principalement porter sur HealthBook, un nouveau module d’iOS, ainsi que sur la domotique.
La présentation d’HealthBook est quasiment acquise à la vue du nombre de fuites ayant eu lieu depuis le début de l’année. HealthBook est en fait un passeport santé dans l’iPhone qui permettrait de suivre ses activités sportives, sa pression sanguine, son rythme cardiaque …
La présentation d’une solution de domotique est beaucoup moins certaine, étant donné que les rumeurs sur ce dossier sont assez faibles. Néanmoins une entrée d’Apple dans ce domaine aurait clairement du sens. Si Apple le fait aussi bien que tous ses autres produits, il est possible que, comme pour la micro-informatique dans les années 70, l’audio personnelle au début des années 2000, et la téléphonie à la fin des années 2000, Apple révolutionne encore un nouveau segment de marché!

Et il y aura bien sûr des annonces que personne ne peut attendre! Attention néanmoins à ne pas porter ses espoirs trop hauts : Apple ne peut pas révolutionner le monde tous les ans.

DD : Coté consommateur évidemment, tout le monde veut en savoir plus sur le prochain iPhone! On est quasiment sûr qu’il sera plus grand, plus large pour se rapprocher des derniers smartphones Android! Pour en utiliser régulièrement c’est vrai que les grands écrans des derniers Nexus sont un vrai confort. Alors il ne faut pas rêver, on ne saura rien ou presque sur le prochain iPhone 6. Ils sont habituellement annoncés courant septembre. Par contre il est quasiment acquis qu’iOS 8 sera annoncé et il sortira dans quelques mois, en même temps que le prochain iPhone. Nous pouvons donc espérer qu’en analysant les nouveautés du nouvel iOS on en apprenne plus sur le prochain smartphone!

En tant qu’Experts iOS sur quoi se portent le plus vos attentes ? Sur quels domaines souhaitez-vous renforcer votre expertise grâce à la WWDC ?

FXP : En tant que Développeur iOS, mes attentes portent bien sûr sur les nouvelles API qu’Apple pourrait présenter pour les Développeurs.
Il est évident que depuis quelques années, Apple a perdu l’avance qu’il avait sur les fonctionnalités fournies par Android. On reproche beaucoup la fermeture de l’écosystème Apple. Bien qu’il soit faux que l’écosystème soit fermé, ce qui est vrai est que l’OS en lui même est extrêmement verrouillé. Cet aspect a un avantage : il n’y a pas de virus sur iOS, et la plupart des failles critiques sont d’une part plus rares, et d’autre part moins graves que sur les systèmes concurrents.
En contrepartie, les utilisateurs eux-mêmes commencent à voir certaines limites de ce système. Ainsi, le système de partage sur les réseaux sociaux d’Android mériterait d’être copié sur iOS. On croise les doigts pour cette année.
Autre chose que j’attends avec impatience, même si les chances de le voir cette année sont extrêmement faibles, pour ne pas dire nulles, serait de pouvoir choisir ses applications par défaut (navigateur, client mail, …). Cette fonctionnalité amènerait beaucoup plus de poids aux applications que l’on développe.
Enfin, il y a une fonctionnalité que nous avons de grandes chances de voir, à savoir, la communication inter-applications. Aujourd’hui, à part certains cas très particuliers (comme l’audio ou l’échange de fichiers), il est très difficile pour deux applications de communiquer entre elles. Cela devrait changer cette année et je suis impatient de voir comment!

Au delà des nouveautés logicielles, le gros plus pour nous, Développeurs, est bien sûr les sessions de développement. Ayant déjà participé aux Tech Talks de Londres, je sais à quel point elles sont intéressantes, et qu’elles nous feront gagner énormément de temps sur l’apprentissage des nouvelles technologies. Les labs quant à eux nous permettront de répondre aux questions potentiellement bloquantes que nous avons.

DD : On sait qu’un nouvel OS pour les Mac va être annoncé, sûrement des nouveautés hardware, mais ce qui nous intéresse le plus c’est le prochain iOS, iOS 8 en l’occurrence. Après la petite révolution graphique d’iOS 7 qui nous a donné pas mal de travail l’année dernière, cette fois on s’attend surtout à des nouveautés fonctionnelles. Chaque sortie d’une nouvelle version d’iOS est un véritable évènement pour la communauté de Développeurs, souvent un challenge comme faire fonctionner une application sur deux ou trois OS différents, n’est pas simple mais c’est très stimulant.  Et c’est aussi cela qui fait que développer dans la mobilité et particulièrement sur iOS est passionnant. On a hâte de voir ce que le prochain système d’exploitation d’Apple sait faire! Durant cette semaine de conférences, différents ateliers pratiques vont nous permettre de mettre en œuvre les nouvelles API  afin d’explorer les nouvelles possibilités qu’offre l’OS. C’est un peu comme retourner à l’école pour une semaine : cour magistral, puis TP!

Le but de cette WWDC c’est aussi de confronter notre vision à celle des autres Développeurs et même à celle des ingénieurs Apple. Comme dans tous les métiers, on acquiert des automatismes, des habitudes, on ne se pose même plus la question sur la manière d’implémenter certaines choses et pourtant les autres font peut être différemment! Il y a forcement des choses auxquelles on ne pense pas des contournements et même carrément des API qu’on ne pense pas à utiliser et qui pourtant peuvent nous apporter beaucoup. J’espère me dire souvent lors de cette semaine de conférences : “Mais oui mais évidemment, pourquoi n’y ai-je pas pensé avant!”.

Comment comptez-vous faire profiter les collaborateurs iD.apps des informations et du savoir-faire technique acquis lors de cette conférence ?

FXP : Le contenu de la WWDC est très dense, et il n’est pas possible à deux, d’assister à toutes les sessions. Nous avons donc déjà mis en place des outils permettant de communiquer avec les équipes d’iD.apps pour choisir ce à quoi nous allons participer. Chaque Développeur d’iD.apps ayant le même poids, chacun vote pour les sessions qu’il ou elle souhaite que nous allions voir, et David et moi ferons notre emploi du temps en fonction. La plus grosse partie de l’emploi du temps sera bien sûr réalisée lundi après-midi, lorsque le contenu des sessions sera connu.

Nous avons également mis en place un tableur partagé afin de pouvoir regrouper les questions à poser aux ingénieurs Apple.

Nous partagerons ensuite au fur et à mesure des journées nos notes directement avec les collaborateurs, et organiserons une réunion de présentation à notre retour en France.

DD : Notre rôle là-bas va surtout être de faire du tri! Il sera impossible de tout suivre, certaines conférences ont lieu en même temps que d’autres, certains labs durent toute la journée etc…

Nous avons déjà demandé aux collaborateurs quelles étaient les conférences / labs qu’ils souhaitaient voir. Puis nous leur avons demandé de nous lister des questions, et des cas pratiques qui nous serviront de support lors des labs. Toutes les vidéos des conférences seront disponibles sur l’application de la WWDC, nous serons là pour dire : “regardez ça, c’est intéressant!”.

Parallèlement, nous partagerons nos prises de notes et nos exemples de code afin de synthétiser les points les plus importants pour mieux appréhender l’arrivée du nouvel OS en septembre.

Au delà de l’aspect technique, nous avons la chance d’aller à San Francisco! Croiser le gratin de la Silicon Valley, voir le lieu de naissance d’Apple, FaceBook, Google… on en profitera pour décrire un peu l’ambiance sur place, mettre quelques photos. Un voyage initiatique pour les Développeurs que nous sommes.

 A bientôt sur le blog alors ?  

DD : Si vous n’êtes pas à la WWDC, ce blog est “the place to be” 🙂

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *